Projet d'établissement 2023-2026

Le projet d'établissement du Lycée français Jacques Prévert de Saly se concentre sur plusieurs axes majeurs visant à améliorer la qualité de l'enseignement et l'épanouissement des élèves. Ce projet est le fruit d'une démarche participative et consultative, reflétant les valeurs et les aspirations de la communauté éducative.
Trouvez l'intégralité du projet en pièce jointe.

Les principaux axes du projet sont :

1. Améliorer la réussite de tous les élèves :

• Mise en place de dispositifs de soutien personnalisé pour les élèves en difficulté.
    • Favoriser l'autonomie et la responsabilisation des élèves dans leur apprentissage.
    • Renforcement des pratiques pédagogiques différenciées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.
    • Amélioration du cycle 3 et de son articulation entre le primaire et le secondaire.
  2. Accompagner les élèves dans les différents parcours :

• Offrir une diversité de parcours et d'options pour répondre aux aspirations des élèves.
    • Mettre en place un suivi individualisé pour guider les élèves dans leurs choix d'orientation.
    • Encourager les échanges et les rencontres avec des professionnels pour une meilleure connaissance des métiers.
  3. Favoriser l'ouverture internationale et partenariale :

• Établir des partenariats avec des établissements étrangers pour des échanges culturels et linguistiques.
    • Encourager la participation à des projets internationaux et à des programmes d'échange.
    • Promouvoir la mobilité des enseignants pour partager les bonnes pratiques.
    • Développer l'apprentissage de l'anglais dès le cycle 1.
  4. Améliorer le cadre de vie de la communauté éducative :

• Investir dans l'aménagement des espaces communs tels que la bibliothèque, les salles de détente et les espaces verts.
    • Cultiver un climat scolaire positif basé sur le respect, la tolérance et la communication.
    • Organiser des activités culturelles, sportives et sociales pour renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté éducative.
  5. La politique numérique au service de tous :

• Développer des infrastructures technologiques de qualité pour une utilisation efficace des outils numériques.
    • Former les enseignants à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans leurs pratiques pédagogiques.
    • Promouvoir l'accès aux ressources numériques et encourager leur utilisation pour enrichir les apprentissages.

Ce projet d'établissement reflète la volonté de l'école de créer un environnement éducatif stimulant, favorable à l'épanouissement des élèves et à leur réussite académique. Il est construit sur la base d'une concertation transparente et de l'engagement de l'ensemble de la communauté éducative.