Le LFJP, c'est quoi ?

Le Lycée Français Jacques Prévert de Saly : une histoire de courage et d'abnegation

Créée en 2007, la petite école Safari Tibao s'est développée jusqu'à devenir aujourd'hui un groupe scolaire comprenant l'école maternelle et élémentaire, un collège et un lycée.

C'est une histoire qui commence en 2002, dans un restaurant à Ngaparou. Inspirée par l'envie de créer une école française dans leur communauté, une mère visionnaire a lancé une invitation dans le journal local, le Tam Tam. À sa grande surprise, le jour du rendez-vous, le parking était plein à craquer. Ce jour-là, 180 enfants ont été recensés, de la crèche au lycée.

Cet élan initial de solidarité et de persévérance a marqué le début d'une aventure extraordinaire. En dépit des défis et des obstacles, une communauté de parents s'est unie, portée par une volonté commune d'offrir à leurs enfants une éducation de qualité. Chaque obstacle rencontré n'a fait que renforcer leur résolution et leur engagement.

En 2007, grâce à l'effort collectif et à l'enthousiasme sans faille de ces parents pionniers, la petite école Safari Tibao a vu le jour. L'année suivante, l'école a reçu l'homologation du ministère français de l'Éducation Nationale, devenant ainsi le Lycée Français Jacques Prévert.

Aujourd'hui, ce lycée est bien plus qu'un établissement scolaire. Il est un symbole, une illustration vivante de la puissance de la communauté et de l'engagement envers l'éducation. Avec plus de 600 élèves de 20 nationalités différentes, de la maternelle à la terminale, le lycée est un véritable creuset de diversité et d'inclusion.

Le Lycée Français Jacques Prévert est un établissement scolaire à gestion parentale, partenaire du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE). L'école est gérée par une association de parents d'élèves, l'APE-LFJP, qui ont choisi de conserver la gestion de l'établissement, insufflant ainsi leur passion et leur ferveur dans chaque aspect de l'éducation de leurs enfants.

L'école s'engage à promouvoir la réussite des élèves en respectant leur diversité. Elle offre une éducation française de qualité, caractérisée par une approche pédagogique rigoureuse, innovante et inclusive. L'établissement valorise la formation, l'ouverture et les échanges, encourageant le dialogue avec l'environnement culturel et social.

Grâce à une politique des langues solide et à la collaboration avec la plateforme Agora Monde, les élèves bénéficient d'une ouverture internationale, leur offrant des opportunités uniques pour la suite de leurs études.

Le Lycée Français Jacques Prévert est le témoignage de ce que la passion, le courage et l'engagement peuvent accomplir. C'est une histoire de persévérance, de résilience et de succès, une histoire qui continue de s'écrire chaque jour grâce à l'implication des parents, des enseignants et des élèves. C'est une histoire qui mérite d'être partagée.

Le LFJP, c'est quoi ? - 1