Les élèves de 5ème dessinent un portail pour l'établissement.

Dans une fusion entre l'art et la technologie, les élèves de 5ème ont récemment dévoilé des créations issues de leur réflexion approfondie sur le motif. Ce projet ambitieux a pris forme à travers une collaboration pluridisciplinaire, impliquant les arts plastiques et la technologie.

L'objectif était clair: concevoir une grille pour le mur de clôture de notre établissement. Par groupes de deux, les élèves ont plongé dans un travail pictural intensif sur de grands formats, explorant les divers motifs.

Dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire, les élèves ont réalisé  en cours de technologie, grâce à l’outil numérique des conceptions 3D du système de clôture. Cette collaboration interdisciplinaire a enrichi leur compréhension, les préparant à un processus de création et de projet plus complet.

En arts plastiques, les élèves ont dû tenir compte des conditions de réception de leur production, anticipant les défis logistiques et et techniques liés à la réalisation concrète de leur projet auprès d’un ferronnier. C'est ici que l'art a rencontré l’artisanat, ajoutant une dimension pratique et pragmatique à leur processus créatif.

Le travail de groupe a été essentielle pour donner vie à leurs idées. Les élèves ont dû expliciter leurs concepts, faire preuve d'écoute et de regard critique, et parfois faire des concessions pour s'assurer que leur projet collectif prenne forme.

Explorez avec nous quelques propositions inspirantes réalisées en cours d'arts plastiques de ces jeunes talents :

Explorez avec nous quelques propositions inspirantes réalisées en cours de technologie de ces jeunes talents: