Semaine de la presse et des médias - Les élèves de 5ème font leur pub

La Semaine de la Presse et des Médias a récemment animé les couloirs de notre établissement, offrant aux élèves une plongée immersive dans l'univers riche et diversifié de l'information et des médias. Du premier degré jusqu'aux classes de lycée, les projets pédagogiques ont fleuri, stimulant la curiosité et l'engagement de nos jeunes apprenants.

Les élèves de cinquième ont plongé dans le monde des arts plastiques, scrutant avec attention les petites annonces du journal mensuel TamTam de la Petite Côte, une véritable institution dans notre région du Sénégal. Cette analyse minutieuse leur a permis de décrypter les stratégies de communication employées, offrant ainsi un regard critique sur notre société.

Fort de cette exploration, nos jeunes artistes ont ensuite donné vie à des annonces presse promouvant des objets utopiques qu'ils ont eux-mêmes créés, à l'aide d'outils numériques. Une démonstration éloquente de leur ingéniosité et de leur créativité débordante.

Quant aux élèves de cinquième, leur périple fut tout aussi palpitant. À travers la lecture de l'ouvrage "L'inconnu du Pacifique" de Martin de Halleux et la découverte du livre audio, ils ont navigué dans les eaux tumultueuses de la réflexion et de la créativité. Les boîtes de lecture qu'ils ont façonnées sont autant de portes ouvertes vers des univers fascinants à explorer.

Inspirés par cette aventure littéraire, les élèves de 5eme se sont lancés dans la création d'un magazine sur le thème du voyage, se projetant dans le sillage des skippers de la route du pardon. Suivant Daniel Doizet de Saint-Malo à Fort-de-France, en passant par l'île de Gorée et Pointe-à-Pitre.

Les élèves ont été conviés à une exploration captivante à la BCD et au CDI, où une sélection de journaux et de magazines les attendait. Plongés au cœur de l'actualité, ils ont pu découvrir les multiples facettes de l'information et développer leur esprit critique.

Les élèves de seconde sont plongés dans le monde des médias avec leur professeur documentaliste, Mme Diadio, et leur conseillère d'orientation, Mme D'Aquino. Ensemble, ils analysent et trient des informations cruciales sur la communication grâce à des sites Internet dédiés à l'orientation et à la communication. L'objectif ? Définir des parcours d'orientation de quatre métiers passionnants : le Web designer, le journaliste reporter, le designer graphique et l'attaché de presse en entreprise.

Enfin, le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) a brillamment clôturé cette semaine d'activités en organisant un concours photo ouvert à tous les élèves du secondaire. Sous le regard attentif d'un jury éclectique, composé d'élèves, de parents, de professeurs et de membres de l'administration, trois photos ont été sélectionnées pour être exposées lors de la biennale de Dakar en mai 2024, témoignant ainsi du talent et de la sensibilité artistique de nos jeunes.

La Semaine de la Presse et des Médias au Lycée a donc été un véritable succès, suscitant la curiosité, l'engagement et la créativité de nos élèves. À travers ces projets pédagogiques stimulants, ils ont pu développer leur esprit critique, explorer de nouveaux horizons et exprimer leur vision du monde avec talent et originalité.