L'objectif était clair : surprendre le spectateur, tromper son œil, et créer une expérience visuelle déstabilisante entre le dessin et la réalité. Pour ce faire, les élèves ont puisé dans leur imagination pour intégrer des éléments dessinés dans des lieux choisi au sein de l'établissement pour créer une interaction entre eux. Qu'il s'agisse d'un skieur glissant sur une rampe de la cour ou d'une gymnaste réalisant une performance, suspendue à un réverbère, chaque œuvre transporte le spectateur dans un monde où la frontière entre réalité et fiction s'estompe.
Au cœur de leur démarche artistique réside la question du point de vue photographique, élément important pour rendre possible le trompe-l’œil qui leur a permis de jouer avec les perspectives et les angles de vue afin de donner vie à leurs créations. En explorant cette approche, les élèves ont dépassé leur stéréotype des limites traditionnelles de l'art plastique, fusionnant habilement le réel et le virtuel pour créer des expériences sensorielles.
Cette démarche artistique n’est pas seulement une exploration esthétique, mais également une réflexion sur les conditions de réception de l'œuvre et des images. En prenant en compte l'environnement de leur école, les élèves ont transformé leur établissement en un véritable atelier, où chaque recoin devenait une toile potentielle pour leurs créations.
À travers ce projet, les élèves de troisième ont démontré leur capacité à repousser les frontières de l'art et de la technologie. Leur regard curieux et leur imagination ont contribué à faire du Lycée Français Jacques Prévert un véritable lieu d'expression artistique.