Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, célébrée dans les établissements français du monde. Cette journée particulière a mis en lumière les valeurs olympiques et paralympiques, avec un focus sur la solidarité. Les élèves de 4ème 2 ont eu l'honneur de participer activement à cette étape du relais, avec un événement phare : une grande course solidaire où tous les élèves du lycée ont pris part à un moment de partage et de cohésion.
C’était l’occasion de transmettre aux jeunes générations les valeurs fondamentales du sport : l’amitié, le respect et l’excellence. Cet événement n'est pas seulement un préambule aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront en 2026 au Sénégal, mais aussi un symbole fort pour notre établissement.
En effet, pour la première fois, les JOJ auront lieu en Afrique, et c'est le Sénégal, plus précisément la ville de Dakar, qui accueillera cet événement majeur en octobre 2026. Ce sera un moment historique pour le continent et pour le Sénégal, qui célèbrera son rôle en tant qu'hôte des premiers Jeux Olympiques organisés en Afrique. La flamme olympique sera allumée à Olympie en Grèce, selon les traditions anciennes, avant de commencer son voyage à travers le monde. Elle traversera plusieurs pays pour arriver à Dakar, où elle marquera l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre 2026.
Ce relais est bien plus qu’un simple parcours physique, c’est un message de paix, de solidarité et de fraternité qui unit les jeunes du monde entier autour de cet événement prestigieux. La flamme sera allumée une fois que le relais tour du monde aura terminé son chemin, prêt à débuter son voyage jusqu’au Sénégal.
Vidéo réalisée par Eve CAPEL
Captation Eve CAPEL et Tandem Agency.
Musique générée sur IA - SUNO