Parcours AVENIR 3ème pour le Choix d'un Stage de Découverte Métier

La PRIO sera présente chaque après-midi (à partir de la pause méridienne) du lundi au jeudi, avec une permanence particulière pour les parents en fin de journée. Des aménagements de créneaux horaires sont possibles en fonction des besoins des parents.

Bienvenue sur la page dédiée au "Parcours AVENIR 3ème" de notre établissement. Nous sommes ravis de vous présenter cette initiative visant à sensibiliser nos élèves et leurs parents aux conditions de recherche de stage de découverte métier, tout en mobilisant activement les entreprises locales.

Objectif du Projet: Le principal objectif de ce projet est de créer une sensibilisation dynamique concernant les stages de découverte métier par le biais d'une animation novatrice. Nous souhaitons encourager les échanges constructifs entre élèves, parents et entreprises, favorisant ainsi un meilleur choix de stage et une expérience enrichissante pour nos élèves de 3ème.

Méthode: Le projet se divise en deux parties.

-Tout d'abord, une séance de théâtre-forum où nos élèves, avec la participation des enseignants et des parents, présenteront des scènes illustrant les relations stagiaire-employeur. Les réactions du public contribueront à ajuster ces scènes en fonction de leurs propres perspectives et idées sur le déroulement idéal de ces relations. Cette séance vise à créer une dynamique d'échanges constructive.

-Ensuite, nous organiserons un "speed dating networking" entre nos élèves de 3ème et les employeurs potentiels. Ce format permettra aux élèves de rencontrer des professionnels de divers secteurs locaux, et de discuter de leur futur stage de découverte métier. Chaque élève aura l'opportunité d'avoir des entretiens de 10 minutes avec les professionnels, facilitant ainsi le choix du stage et l'établissement d'un premier contact avec le monde professionnel.

Ce projet, placé en début d'année scolaire, vise à renforcer la cohésion entre élèves et parents, favorisant ainsi un choix éclairé des stages et une expérience formatrice pour nos jeunes élèves.