Découverte du roman de Martin de Halleux, L’inconnu du Pacifique en 5eme

Quand la découverte des récits de voyage en cours de français devient une Aventure avec un grand «A»
Les élèves de 5ème de Mme Labaisse se sont appropriés le roman de Martin de Halleux L’inconnu du Pacifique ou le voyage du Capitaine Cook .

ls ont lu, écouté le livre audio, découvert, échangé, réfléchi et créé. Les boîtes de lecture qu’ils ont réalisées sont le résultat de ce périple et autant d’univers à découvrir ... Les formes, les matières, les objets, les cartes-émotions, les portraits, les descriptions mis en scène dans de véritables écrins d’écume sont autant d’appel du large. Chaque boîte est un véritable trésor à savourer et une invitation au voyage. En technologie, ils conçoivent un objet 3D qui retrace l’évolution des objets techniques dudit récit.
Pris dans cet élan, les élèves préparent un magazine sur la thématique du voyage autour d la semaine de la presse et se mettront dans le sillage des skippers de la route du pardon ( merci Mme Kremer ! ) - course à la voile sur la route du commerce triangulaire de Saint Malo à Fort de France, en passant par l’île de Gorée et Pointe à Pitre. Départ de la course le 21 mars 2024 !
Musique Universal Music Group - Klaus Badelt - Pirates of the Caribbean - ℗ 2003 Walt Disney Records

Vidéo réalisée par Stéphane Jourdannaud