Bienvenue en CM2A

Dans la classe de CM2 de l'école élémentaire, une enseignante passionnée et novatrice, Laurence Kremer, a introduit une approche pédagogique innovante basée sur la célèbre métaphore des ceintures du judo. Inspirée par les idées de Fernand Oury, judoka et pédagogue, contemporain de Célestin Freinet.

Mme Kremer a mis en place un système de ceintures de compétences pour guider la progression de ses élèves dans des domaines tels que les mathématiques, la grammaire et la conjugaison.

Cette pédagogie par ceinture de compétences repose sur l'idée de reconnaissance des acquis et de progression graduelle. Chaque élève débute avec une ceinture de couleur et progresse à son rythme en fonction des objectifs et des compétences à acquérir. Les ceintures de couleur symbolisent les niveaux de maîtrise dans chaque domaine, rappelant ainsi la progression hiérarchique dans le judo, de la ceinture blanche à la ceinture noire.

Par exemple, un élève peut être identifié comme étant une "ceinture verte" en géométrie, ce qui signifie qu'il a acquis un niveau de compétence spécifique dans ce domaine. De même, un autre élève pourrait être classé en "ceinture bleue" en conjugaison, montrant ainsi son niveau de maîtrise dans cette matière particulière.

Cette approche individualisée permet à chaque enfant de travailler à son rythme et de se fixer des objectifs clairs pour progresser. Elle favorise l'autonomie, la motivation et l'engagement des élèves dans leur apprentissage. En offrant un cadre structuré et progressif, les élèves peuvent visualiser leurs progrès et comprendre les étapes à franchir pour atteindre leurs objectifs.

La méthode de Laurence Kremer a suscité un enthousiasme notable parmi ses élèves, qui ont trouvé dans cette approche une manière stimulante et gratifiante d'apprendre.