Semaine de la Francophonie

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, deux projets pédagogiques  ont été menés au sein de notre établissement.

Le premier projet a été conçu pour les élèves allophones en cours de Français Langue Étrangère avec Mme Arthaud. À travers l'étude du célèbre poème "Le Cancre" de Jacques Prévert, les élèves ont plongé dans l'univers de la poésie française tout en découvrant l'histoire et l'héritage littéraire auquel notre lycée rend hommage. Ils ont réalisé une vidéo mettant en scène une enquête sur l'école d'autrefois accompagnée de leur enregistrement audio. Dans le prolongement de ce premier projet, une exploration supplémentaire a été entreprise pour découvrir et étudier l'œuvre d'Ecloz, artiste du street art, dont une création est pérennisée dans notre lycée. Cette œuvre originale traite du poème "Le Cancre" de Jacques Prévert en utilisant la technique de l'anamorphose, offrant ainsi une interprétation artistique contemporaine et immersive du célèbre poème.

Le second projet, mené avec des élèves de 6ème en cours d'Arts Plastiques avec Mme CAPEL, a exploré le Mail Art en s'inspirant également de l'œuvre de Jacques Prévert. Les élèves ont créé des œuvres mettant en lumière des éléments symboliques de l'école et de la langue française. Ces créations ont été envoyées par voie postale à d'autres établissements scolaires du Sénégal vers la France, dans le cadre d'un échange culturel. Ce projet a permis aux élèves de partager leur vision de la francophonie tout en créant des liens avec d'autres élèves de l’école française.

(travail en cours de réalisation)

De plus la BCD propose pour les élèves de primaire une sélection d'ouvrages pour cette nouvelle semaine à thème.