Le Mot du Proviseur

Chers membres de la communauté éducative du lycée français Jacques Prévert de Saly,

En tant que nouveau proviseur de notre établissement, je suis ravi de vous souhaiter la bienvenue et de partager avec vous la vision, les objectifs et les projets qui font partie de la feuille de route fixée par le comité de gestion.

Avant de poursuivre, je tiens à rendre hommage à Madame Therain, qui a grandement contribué à faire de notre lycée ce qu’il est aujourd’hui. Sa dévotion et son engagement ont laissé une empreinte durable sur notre établissement et notre communauté éducative. J’ai désormais la charge de préserver et de développer cet héritage précieux, en travaillant en étroite collaboration avec tous les acteurs de notre établissement.

Notre lycée est reconnu pour son ambiance familiale, son identité sportive et son engagement dans d’ambitieux projets qui renforcent le lien entre élèves, parents et personnels. Nous sommes fiers de l’implication des familles, de notre politique d’inclusion, de notre expertise de la langue française, de notre attachement à la culture française et des valeurs républicaines que nous défendons.

Nous avons également la chance d’être intégrés dans un réseau éducatif plus vaste. En tant que partenaires de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), nous partageons des ressources et des opportunités au niveau international, enrichissant notre offre éducative. De plus, nous sommes actifs au sein de la Zone d’Afrique Occidentale (ZAO), ce qui nous permet de collaborer et d’échanger avec d’autres établissements de la région.

La vision du comité de gestion et de sa présidente, Madame Daukaite, est de maintenir le cap de la réussite scolaire et de la satisfaction de tous les membres de notre communauté éducative à court terme. À long terme, nous devrons répondre à la demande croissante d’inscription sans dégrader la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. Au contraire, nous devons transformer ce défi en opportunité pour apprendre et grandir ensemble, faisant de l’altérité et de la diversité une véritable ressource.

L’enjeu de l’homologation, qui souligne notre conformité avec les standards éducatifs français et témoigne de notre excellence éducative à la française, est également primordial pour notre établissement. C’est ici que notre appartenance à l’AEFE et à la ZAO prend tout son sens, en nous soutenant dans notre travail quotidien pour maintenir et améliorer la qualité de notre enseignement.

Le bien-être des élèves est une priorité et nous chercherons à favoriser l’épanouissement de chacun. Pour cela, nous impliquerons les parents, les élèves et le personnel dans le développement de l’établissement, en mobilisant les instances de l’établissement et en encourageant notamment le mentorat entre élèves.

Pour soutenir et développer le corps enseignant et le personnel administratif, nous miserons sur la formation continue et sur les ressources de l’Institut régional de formation.

Enfin, je tiens à vous adresser un message d’enthousiasme, de volonté et de disponibilité pour cette nouvelle année scolaire. Ensemble, maintenons le cap vers la réussite et faisons de notre lycée un lieu d’épanouissement et d’excellence pour tous.

Cordialement,

Bastien Capel